hello world!
Pour tout renseignement ou prise de rendez-vous, appelez-moi au (+33) 6 69 08 10 77
Frédéric Bourgogne - Naturopathe
La Naturopathie : Médecine Traditionnelle Occidentale
Téléphone
+ 33 6 69 08 10 77
Jours de consultation
Lun - Sam (Die) Mer - Jeudi (Lyon)
Frédéric Bourgogne
Naturopathe

Le bilan, déroulement

Le bilan

Pourquoi faire ?

Pour faire un bilan de vitalité vous permettant d’obtenir « un programme personnalisé » concernant votre hygiène de vie physique, énergétique, nerveuse et émotionnelle.

Pour qui ?

Pour toute personne, enfant, adolescent, adulte désirant conserver ou retrouver la santé par des moyens naturels, simples à appliquer, respectueux de son écologie naturelle et de son environnement.

Comment ?

Toute consultation commence par une anamnèse et un bilan de vitalité approfondi afin de connaitre votre histoire, vos habitudes actuelles et permet d’établir votre potentiel vital et de régénérescence.

De ces deux examens cliniques est établi le diagnostic naturopathique fonctionnel et d’opportunité.

Ensuite, nous établissons ensemble un programme d’hygiène vitale individualisé (PHVI), détaillé, adapté à vos contraintes, votre environnement et votre motivation.

Qu’est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie est un véritable art de vivre : cet art a pour objectif de retrouver ou maintenir un bien-être physique, psycho-émotionnel et énergétique.

La naturopathie considère la personne dans sa globalité physique, énergétique, émotionnelle, mentale et spirituelle dans son environnement qui lui est propre (social, naturel, lieu de vie…).

Le Bien-être nécessite donc d’adopter un mode de vie qui engage tout l’être, afin d’être en harmonie avec son environnement.

A l’inverse, le mal-être (physique ou autre) résulte d’une rupture d’harmonie entre l’être humain et son environnement.

Ce système de santé repose sur des méthodes naturelles qui permettent de soutenir et de stimuler les mécanismes d’auto-guérison du corps. La naturopathie est complémentaire à la médecine allopathique permettant de soutenir votre organisme et de potentialiser sa vitalité.

Le naturopathe ne prescrit aucun traitement anti-symptomatique, même naturel.

Les principes de la naturopathie

Par sa nature et ses fondements, la naturopathie se rattache à la tradition médicale de la Grèce antique. Les principes qui président de nos jours à la pratique de la naturopathie sont hérités en droite ligne« d’Hippocrate ».

Vis medicatix naturae : La nature détient son propre pouvoir de guérison.

Le corps possède la capacité inhérente de préserver la santé et de la rétablir lorsqu’il l’a perdue. On trouve, au cœur de l’organisme vivant, les forces de vie naturelles permettant d’y parvenir.

Primum non nocere : D’abord ne pas nuire.

Les interventions du naturopathe visent en premier lieu à activer, nourrir et renforcer les mécanismes d’auto-guérison plutôt qu’à éliminer des symptômes ou à attaquer directement des agents pathogènes. La pratique se veut naturelle, douce et non agressive.

Tolle causam : Identifier et traiter la cause.

Il faut rechercher les causes de la maladie plutôt que de tenter d’en supprimer les symptômes. La maladie est vue comme l’aboutissement ultime d’un dérèglement particulier. Le rétablissement de l’équilibre naturel ne peut se faire qu’en travaillant sur les causes originelles de ce dérèglement.

Docere : Enseigner.

Le naturopathe doit guider la personne sur la voie de la guérison et l’aider à préserver sa santé de façon naturelle. Il doit donc lui enseigner à agir sur son environnement et son mode de vie afin d’optimiser ses forces et son bien-être, et de minimiser les possibilités de maladie. La personne devient alors responsable de sa santé.
La santé résulte donc d’une réforme de vie, profonde et générale. Cette réforme de vie est basée sur une quadruple hygiène de vie : alimentaire, corporelle, émonctorielle, nerveuse et émotionnelle, conforme à la physiologie humaine.

© 2020-2022 Frédéric Bourgogne | Site réalisé par ima | Mentions légales
envelope-oclosecalendarphonechevron-upchevron-downmenu-circle