hello world!
Pour tout renseignement ou prise de rendez-vous, appelez-moi au (+33) 6 69 08 10 77
Frédéric Bourgogne - Naturopathe
La Naturopathie : Médecine Traditionnelle Occidentale
Téléphone
+ 33 6 69 08 10 77
Jours de consultation
Lun - Sam (Die) Mer - Jeudi (Lyon)
Frédéric Bourgogne
Naturopathe

À propos

Frédéric Bourgogne – Naturopathe diplômé du Collège Européen de Naturopathie (CENATHO – Daniel Kieffer – Paris)

Suite à des problèmes de santé, ne trouvant pas les solutions dans la Médecine Conventionnelle, je décide en 2005 de partir en Amérique Latine, au Pérou plus exactement, pour me soigner. Arrivé sur place je découvre la Médecine Traditionnelle Amazonienne, la Médecine des Plantes qui va totalement transformée ma vie et ma vision de la santé. Je reste un an en Amazonie Péruvienne découvrant la puissance de la nature et de cette Médecine.

« La Nature soigne, la Nature guérit, la Nature enseigne »

De retour en France, fin 2006, passionné par les médecines traditionnelles et par la santé, poussé par l’expérience de la Médecine Traditionnelle Amazonienne et sensible aux valeurs humaines, sociales et écologiques, il me semble juste dans un souci de cohérence de prendre la direction de la Naturopathie que je considère comme notre Médecine Traditionnelle Occidentale (MTO). C’est ainsi que je me suis formé à Paris au CENATHO (Daniel Kieffer).

Depuis 15 ans, le travail avec la Médecine Traditionnelle Amazonienne et sur les états modifiés de conscience m’ont ouvert énormément de pistes de réflexions et d’enseignements que j’essaie aujourd’hui de mettre au service de la Naturopathie. J’anime notamment des Diètes Naturopathiques (Naturôcoeur) utilisant de nombreuses techniques de soins naturopathiques que je mets au service des personnes souhaitant retrouver un lien au vivant et un chemin de cohérence. Les diètes ouvrant également la véritable dimension holistique de la médecine.

L’inspiration de la Médecine amazonienne m’a permis de me reconnecter à notre tradition et de retrouver le vrai sens de la Médecine Traditionnelle Occidentale, la Naturopathie.

Aujourd’hui, j’accompagne les personnes souhaitant retrouver un équilibre de santé en mettant en place un programme d’hygiène vitale individualisé et personnalisé tenant compte à la fois des différents plans de l’Être mais aussi du contexte de vie aussi bien environnemental que socio-économique.

De plus, ayant vécu le problème de la dépendance et de l’addiction, je mets mes compétences naturopathiques au service des personnes souhaitant se sevrer. Je me suis donc spécialisé en addictologie et comportements addictifs.

J’utilise la méthode Chiapi qui permet dans 80 % des cas de couper le manque physique et qui couplé aux autres méthodes naturelles (huiles essentielles, techniques réflexes, olfaction, Moxibustion…) permet de sortir de ces dépendances de manière efficace et pérenne.

Définition de Jean-Yves Leloup :

« Le thérapeute est celui qui prend soin de l’être » (Ame et corps), Prendre soin n’est pas guérir soigner.

Définition de Karlfried Graf Dürckheim (1886-1988) :

« Le thérapeute est le bon compagnon sur le chemin de la santé »

© 2020-2022 Frédéric Bourgogne | Site réalisé par ima | Mentions légales
envelope-oclosecalendarphonechevron-upchevron-downmenu-circle